Lévrier Écossais
Un peu d'abris dans l'enclos pour nos amis précieux!
"La plus parfaite créature qui soit", c'est ainsi qu'était décrit le Deerhound par le poète Walter Scott (1771-1832).
Un peu d'info au sujet de la race.....
Description de la Race
Le Deerhound est un plus grand lévrier à poil rude de grande taille, qui a une corpulence plus forte que le Greyhound mais moins importante que l’Irish Wolfhound. Comme compagnon, ils sont de nature fidèle et douce, obéissante, calme, facile à vivre, affectueuse, amicale et excellente avec les enfants. Il est cependant un vrai lévrier qui a été sélectionné pendant plusieurs générations pour poursuivre le grand gibier et par conséquent le deerhound retient un instinct de chasseur robuste, rapide et très formidable.
Ce grand lévrier est très sportif et présente la curiosité d’un galop ventre à terre tout à fait spectaculaire. Il est intelligent et doux ce qui en fait un animal de compagnie très apprécié et attaché à son maître. Lorsqu’il ne pratique pas son sport préféré, la course, il est plutôt calme, voire indolent.
Sa robe peut être blanche, de toutes les nuances de l’or, feu ombrée de noir, noire ou grise. Toutes ces couleurs peuvent être unies ou mélées en tâches. Le poil est dur et mi-long, presque hirsute, lui donne une apparence très rustique.
Bien entendu il faut lui procurer de grands espaces afin qu’il puisse courir avec les pointes de vitesse qu’il affectionne.
Origine:
D’origine extrêmement ancienne ce lévrier (aujourd’hui anglais) était le compagnon de prédilection des seigneurs écossais qui l’utilisaient pour chasser le daim, le cerf. Son poil très dur lui permet de s’enfoncer dans les taillis de toutes sortes.
Ces chiens antiques sont puissants, courageux et se déplacent avec une vitesse incroyable. Pendant l'époque médiévale seulement la noblesse était autorisé de posséder le Deerhound écossais, qui a également été considéré comme le «chien royal de l'Ecosse." Au XVI le deerhound est utilisé lors des chasses par pratiquement tous les membres de l'aristocratie, même la reine Mary y participait. D'ailleur une gravure la représente dans la tour de Londres, au moment de son emprisonnement, en companie d'un deerhound. Ces règles de propriété exclusive ont presque causé l'extinction de la race jusqu'à ce que des éleveurs relance le Deerhound au début des années 1800.
Taille:
De 30 to 32 pouces (76-81 cm) pour un adulte mâles à l’épaule, et les femelles de 28 pouces et plus (71 cm) à l’épaule. Il est rare que la race dépasse cette taille, la taille cependant supplémentaires n'est pas un inconvénient pourvue qu’elle n'est pas acquise au détriment de la symétrie, la solidité et l'efficacité ..
Poids:
Mâles de 85 to 110 lb (39-50kg), Femelles 75 à 95 lb. (34-43 kg).
Apparence:
Une race géante qui ressemble à un plus grand poil dur Greyhound. Il est un des plus hauts lévriers, avec un pouce 3-4 rude, et le pelage raide et la crinière qui jette très peu. La barbe et la moustache, la poitrine et le ventre sont un peu plus doux. Son aspect général est bien équilibré, harmonieux et esthétiquement agréable. Ils doivent avoir une poitrine qui est profonde plutôt que large. Les couleurs de robe sont gris bleu, gris, bringé ou jaune plus clair ou plus foncé, roux pale ou roux foncé avec masque noir. Un poitrail blanc, des doights blancs et l’extrémité de la queue blanche sont permis, mais le moins de blanc possible est le meux étant donné que le Deerhound est un chien unicolore. Une liste blanche en tête ou un collier blanc sont inacceptables.
Le Deerhound a de petits oreilles, sombre en forme de «rosettes» qui sont doux et repliées contre la tête à moins qu’elles ne soient tenues en position semi-dressées lors d'excitation ou d’alerte.
La tête est longue étant plus large au niveau des oreilles, crâne plat, avec petit arrêt et un museau effilé. Les yeux sont sombres, couleur brun foncé ou noisetier dans. Les dents doivent former un niveau, complète avec articulé en ciseaux. La longue queue droite ou courbe, bien couverts de poils, devrait presque atteindre le sol.
Caractère
Sa construction suggère la vitesse, la puissance et l’endurance exceptionnellement combinées, permettant de terrasser un cerf, mais son port est caractérisé par la douceur et la dignité. Doux et amical. Il est obéissant et facile à éduquer, car il ne demande qu’à plaire et il est très attaché à son maître. Docile, doué d’un bon caractère, il aime faire plaisir, il n’est jamais méfiant, agressif ni craintif. il se comporte avec une dignité tranquille.
Toutefois, il est un véritable Lévrier qui a été sélectionné au cours des générations pour la poursuite. Par conséquent, la plupart des Deerhounds seront impatients de chasser.
La Fédération cynologique internationale répertorie le Deerhound dans le groupe 10, lévriers, section 2, standard n° 164.