Un peu d’info au sujet du Barzoï
Barzoï, que veut dire son nom ?
"Barzoï”, vient du vieux slave et signifie : rapide, prompt, leste, agile, vif, dégourdi, zélé, ardent. Le mot n’est pas seulement utiliser pour décrire les chiens mais aussi les chevaux et même les gens. Le mot "psovaya" vient aussi du vieux slave, de "pios ou pes" et signifie poils, cheveux. Par conséquent, " Rousskaya Psovaya Borzaya, psovaya borzaya" est le chien rapide à poils longs.
Description de la race
Le Barzoï est un très beau lévrier, grand, élancé, élégant, à l'allure aristocratique. Il a une conformation harmonieuse, une taille imposante, une fourrure riche et belle en couleurs, des proportions équilibrées et des mouvements gracieux; il dégage une indéniable noblesse.
Lorsque le Barzoï est bien entraîné, il est rapide et endurant à la course, par contre il peut être dangereux au combat car il est puissant et courageux.
Origine : race canine, membre de la famille des lévriers originaire de Russie au 17ième siècle, et qui est souvent associer avec la noblesse Russe.
Taille: va de 28 à 32 pouces (75 à 81 cm) au garrot, pour les mâles, et de 27 à 30 pouces (68 à 76 cm) au garrot pour les femelles. Les plus grands chiens dépassent rarement 81 centimètres. En règle générale la plus grande taille est très estimée aussi longtemps qu’elle n’est pas acquise, au détriment de la symétrie de l’individu.
Poids: Mâles de 75 to 105 lb (34-48kg), Femelles 15 to 20 lb (7-9) kg de moins.
Apparence: silhouette maigre et agile; se déplaçant sans effort et avec grâce.
Utilisation : lévrier de chasse, notamment pour le lièvre, le renard et le loup, aussi de course et de poursuite à vue sur leurre. En Europe occidentale, il est souvent utilisé comme chien de course.
Tempérament: un géant de nature très docile, le barzoï est distant avec les étrangers, mais dévoué à sa famille.
La Fédération cynologique internationale le classe dans le groupe 10, lévriers, section 1, standard n° 193.
Plus qu'un Barzoï c'est mieux!!!!