Lévrier Écossais - Norme
Norme du Club Canin Canadien
LÉVRIER ÉCOSSAIS (Deerhound)
Taille
Hauteur au garrot du mâle : de 76 à 81 cm (30 à 32 po), ou même plus s’il y a symétrie sans lourdeur, ce qui est rare.
Hauteur au garrot de la femelle : 71 cm (28 po) et plus. Il n’y a aucune objection à ce qu’une femelle soit de haute taille, pourvu qu’elle ne fasse pas preuve de lourdeur, car à son maximum de taille possible elle n’atteint pas celle du mâle et ne peut donc pas être gênée dans son travail en raison de sa taille.
Poids : de 39 à 50 kg (85 à 110 lb) pour le mâle et de 34 à 43 kg (75 à 95 lb) pour la femelle.
Robe et couleur
Poil dur, cassant au toucher, long de 8 à 10 cm (3 à 4 po) sur le corps, sur le cou et sur les membres, beaucoup plus doux sur la tête, sur la poitrine et sur le ventre. Présence d’une faible frange sur la face intérieure des pattes, mais rien de comparable au plumet d’un colley. Texture laineuse à éviter. Certains
bons sujets ont un poil soyeux mêlé au poil dur; cela est plus souhaitable qu’un poil laineux. Les sujets élevés au Canada ont un poil mitigé. Le poil idéal doit être épais, désordonné, serré, dur ou cassant au toucher.
Couleur : il s’agit surtout d’une question de goût mais le gris-bleu foncé est le plus souhaitable. Viennent ensuite le gris et bringés, clairs ou foncés, ces derniers étant préférables. Le jaune et le rouge sable ou rouge fauve, surtout avec des oreilles et un museau noirs, sont aussi appréciés. C’était les couleurs des plus anciennes souches connues, les McNeil et Chesthill Menzies. Le blanc est condamné par tous les experts, mais une poitrine et des doigts blancs, fréquents chez beaucoup de chiens foncés, n’encourent
pas une aussi sévère condamnation, mais cela doit être aussi discret que possible car le lévrier écossais est un chien de couleur unie. Moins il y a de blanc, mieux c’est, mais une légère touche de blanc à l’extrémité de la queue apparaît dans les meilleures lignées.
Tête
Doit être plus large à la hauteur des oreilles, s’effiler légèrement vers les yeux, le museau se rétrécissant plus nettement vers la truffe. Si la tête est longue, le crâne est plutôt plat que rond, avec une très légère saillie au-dessus des yeux mais rien qui ressemble à un stop. Il est couvert de poils modérément longs, plus doux que le reste du pelage. Museau pointu mais les lèvres et les dents sont égales. Truffe noire (bleue chez certains sujets bleu fauve) et légèrement busquée. Pour les chiens clairs, une truffe
noire est préférable. La moustache et la barbe sont bien fournies et les poils, assez soyeux. Yeux foncés, généralement brun foncé, bruns ou noisette. Les yeux pâles ne sont pas souhaitables. L’oeil doit être modérément plein, doux mais vif et à regard distant lorsque l’animal est animé. Pourtours des yeux noirs. Oreilles attachées haut, repliées à l’arrière au repos comme chez le lévrier anglais. Soulevées audessus de la tête sans perte du pli lorsque l’animal est excité, et parfois semi-dressées. Une oreille droite et pointue n’est pas souhaitable. Douces, lustrées, comme le pelage d’une souris au toucher, et aussi petites que possible. Il ne doit pas y avoir de poil long ou de frange longue, mais on rencontre parfois un revêtement argenté et soyeux sur l’oreille et à l’extrémité. Quelle que soit la couleur de la robe du lévrier écossais, les oreilles doivent être noires ou foncées.
Cou
Long, d’une longueur qui permet d’identifier l’animal en tant que lévrier. Il n’est ni souhaitable ni nécessaire que le chien ait un cou très long. Les lévriers écossais n’ont pas à se pencher comme les lévriers anglais pour faire leur travail. La crinière que tout bon sujet possède masque souvent la longueur apparente du cou, qui doit être assez fort pour tenir un cerf. Nuque proéminente là où la tête est reliée au cou; gorge bien nette à l’angle et proéminente.
Membres antérieurs
Épaules bien obliques; omoplates bien à l’arrière et pas très distancées l’une de l’autre. Pattes larges et plates, avec de bons avant-bras et coudes larges. Bien entendu, elles doivent être aussi droites que possible. Les pieds sont serrés et compacts, avec des doigts bien disposés.
Corps
Le lévrier écossais a le physique général d’un lévrier anglais de plus haute taille et de plus grosse ossature. Poitrine plus profonde que large sans être trop étroite ou à côtés plats. Le diamètre de la poitrine indique de bons poumons. Rein bien arqué et s’affaissant vers la queue. Un dos droit n’est pas souhaitable car il détruit l’apparence du sujet et n’est pas propice au travail à flanc de montagne.
Membres postérieurs
Affaissés, aussi puissants et aussi larges que possibles; hanches bien distantes l’une de l’autre. Un derrière étroit est signe de défaut de puissance. Grassets bien fléchis, avec une bonne longueur de la hanche au jarret, lequel doit être large et plat.
Queue
Assez longue, effilée et descendant jusqu’à quelques 4 cm (1po) du sol et jusqu’à quelques 4 cm (1 po) en dessous des jarrets. Quand le chien est calme, elle pend toute droite ou un peu recourbée. Quand il est en mouvement ou excité, elle est recourbée mais jamais relevée au-dessus du niveau du dos. Bien couverte de poils épais et durs sur la face supérieure, plus longs sur la face inférieure; une frange légère à l’extrémité n’est pas condamnable. Une queue en boucle ou en anneau n’est pas du tout souhaitable.
Défauts
Grandes oreilles épaisses pendant à plat collées à la tête ou oreilles couvertes de long poils (défautsgraves). Épaules chargées et droites (défauts très graves). Jarrets de vache, paturons faibles, grassets
droits, pieds étalés (défauts extrêmement graves).
Caractéristiques éliminatoires
Liste blanche sur la tête ou collier blanc.
Caractéristiques du lévrier écossais par ordre d’importance
1. Aspect typique : l’animal ressemble à un lévrier anglais à poil dur de plus haute taille et à plus forte ossature.
2. Mouvements : aisés, actifs et vigoureux.
3. Taille aussi haute que possible sans perte de qualité.
4. Tête : longue, égale, bien équilibrée, portée haut.
5. Corps : long, poitrail très profond, côtes bien cintrées et bonne largeur aux hanches.
6. Pattes antérieures : fortes et assez droites, avec les coudes ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.
7. Cuisses : longues et musclées, jambes musclées, grassets bien fléchis.
8. Rein : arqué, et ventre rétracté.
9. Robe : rugueuse et dure, avec barbe et sourcils doux.
10. Pieds : serrés, compacts, avec des doigts bien arqués.
11. Oreilles : petites (foncées), portées comme celles d’un lévrier anglais.
12. Yeux : foncés, modérément pleins.
13. Cou : long, bien arqué, très fort avec nuque proéminente.
14. Épaules : nettes, placées en oblique.
15. Poitrine : très profonde mais pas très étroite.
16. Queue : longue et légèrement recourbée, portée bas.
17. Dents : fortes et égales.
18. Ongles : forts et courbés.